Les clients du Bon Chien Jaune
Collège de l’Harteloire Brest, 1756.
Louis-Marie Benic a grandi dans un village de pêcheurs. À 14 ans il est forcé de s’exiler en ville, vers une auberge tenue par son oncle : « Le Bon Chien Jaune ». Ce décor rempli d’argot,
Brest, 1756.
Louis-Marie Benic a grandi dans un village de pêcheurs.
À 14 ans il est forcé de s’exiler en ville, vers une auberge tenue par son oncle : « Le Bon Chien Jaune ». Ce décor rempli d’argot, de bagnards et de murmures intrigue notre jeune Léonard qui ne pense qu’à une chose : partir en mer.
Avec lui, embarquons à l’aventure, au gré des vents et des coups de canons, dans cette adaptation du roman initiatique de Pierre Mac Orlan, réalisée par les 5e1 de l’Harteloire d’après une idée de leur enseignante Brigitte Niel-Durandeau, et avec le soutien de Brest Ville et Métropole.
Crédits
Adaptation – Victor Blanchard
Mise en voix – Mathilde Simon, Dulce Malo, Anouk Edmont, Floriane Despres
Montage, réalisation et musique originale – Malo Olivier, Youn Le Néün, Victor Blanchard
Remerciements
*Merci à l’association An Test de nous avoir enradés à bord du Notre-Dame de Rumengol.
Merci à Habib, Pierre, Iris, Tania, Maël, Evan, Liselotte, Tengis, Maëlle, Arthur, Joachim, Kyril, Laura, Ayhan, Iban, Léna, Ao-Victor, Charline, Gabriel, Marius, Gildas, Souleymane, Mael, Victor, Mahati, Jean-Baptiste, et Kittisak pour avoir prêté leurs voix aux personnages, leurs corps aux bruitages, leurs oreilles à la prise de sons, et leurs doigts au montage.
Ce projet vogue grâce à la force du vent, et des bras de :
Brigitte Niel-Durandeau, Claire Tracou, Sabine Quideau*