Le Créac’h : Vivre à l'ombre du phare (4/4) · 160 ans d’histoires de vies au sein du phare du Créac'h
Le Créac’h c’est 160 ans d’histoires de vies. De vies d’hommes et de femmes, d’enfants et même d’un singe. Vies de veilles du feu, souvenirs des bruits, des moteurs énormes, de la corne de brume, souvenirs des pinceaux du phare au plafond d’une chambre la nuit, d’une salle des machines devenue musée il y a plus de 30 ans, d’un musée bientôt en chantier pour continuer d’écrire l’histoire du phare. Autant de témoignages que nous avons collectés pour réveiller une mémoire collective du lieu. En quatre épisodes, retour sur la richesse des vies qui s'y sont croisées.
Épisode 4 : Un nouvel éclat - 28 min
Marie-Suzanne De Ponthaud, architecte en chef des Monuments Historiques, et Jean-Marc Darde, menuisier Maître Artisan en Métier d’Art, nous racontent le Créac’h par ses pierres, ses verres, ses plans, ses boiseries. Ils évoquent la cure de rajeunissement du phare à laquelle ils participent. Et nous révèlent une mémoire du lieu par la mémoire des gestes, des outils, et des mots comme le guillaume ou la varlope, le granit de Kersanton ou le verre bullé ; car la première vocation des Monuments Historiques, c’est peut-être de conserver le savoir-faire ?
Réalisé par Victor Blanchard pour Longueur d’ondes.
Un projet du Centre national des phares et balises, produit par le Conseil départemental du Finistère, avec le soutien de la DRAC Bretagne.