Le Créac’h : monument d’histoires (1/4) · Épisode 1 : 160 années-lumière
Alors que le dernier gardien d'un phare breton a pris sa retraite en 2019, le documentariste Victor Blanchard collecte la mémoire de ceux qui ont vécu et travaillé en ces lieux, ici au Créac'h, le mythique phare d'Ouessant érigé à 76 mètres au-dessus des flots, il y plus d'un siècle et demi. La poésie des lieux, la rudesse des conditions de vie, le défi technique d'un service qui doit être infaillible, la singularité des rapports sociaux sur une île coupée du monde... tout ceci ressurgit dans les propos des témoins qui ont vécu au service du phare, racontant une histoire emblématique de notre époque et de ses conquêtes.
Épisode 1 : 160 années-lumière - 35 min
Pousser la grille en fer forgé. À gauche, une aile de logements pour les gardiens, à droite, son exacte réplique, en face, une volée de marches et une porte en bois avec une serrure grande comme ça. Puis : Blanc. Noir. Blanc. Noir. Blanc. Noir. Vers la lumière.
Le fondateur du Musée des phares à Ouessant, Jean-Pierre Gestin, arpente l’ile jusqu’au phare du Créac’h. Les anciens habitants relatent leurs souvenirs : des histoires de pêche, de bouteilles à la mer, de radios pirates, de tabagies, de bain de mercure et les odeurs d’huile et de graisse, l’odeur du travail des gars.
Réalisé par Victor Blanchard pour Longueur d’ondes.
Un projet du Centre national des phares et balises, produit par le Conseil départemental du Finistère, avec le soutien de la DRAC Bretagne.