Classes d’écoute : Le Gruffalo
Les 24 élèves de moyenne et grande section du groupe scolaire de Kerinou à Brest vous présentent leur adaptation radiophonique du Gruffalo, un classique de la littérature jeunesse.
« Mais quel est donc ce monstre, aux griffes effrayantes, aux dents si redoutables, aux mâchoires terrifiantes ? »
C’est le Gruffalo ! Durant sept séances d’atelier, les 24 élèves de moyenne et grande section du groupe scolaire de Kerinou à Brest se sont aventurés dans l’adaptation radiophonique de cet album classique de la littérature jeunesse.
Narrateurs ou personnages, voix chuchotée ou criée, feinter la surprise ou être effrayé ? Les apprentis acteurs ont dû faire preuve d’écoute, de concentration et de patience pour incarner le récit de Julia Donaldson. Et grâce aux illustrations d’Axel Scheffler, les élèves ont pu s’interroger. Quel son ça fait… Une petite souris qui marche dans la forêt ? Un hibou qui prend la fuite ? Un serpent qui se faufile sous une pile de bois ? Les élèves ont réalisé les bruitages de l’histoire et choisi « LA-musique-qui-fait-peur ».
Reste un dernier élément pour que le Gruffalo prenne vie… Auditeurs, à vous de jouer !
Ce projet s’inscrit dans le projet des Classes d’écoute, rendu possible grâce au Dispositif d’Aide aux Projets d’Écoles de la Ville de Brest. Le but ? Faire découvrir aux écoliers la richesse de l’univers radiophonique et les plaisirs de l’écoute.
Depuis début 2022, nous expérimentons le projet des "Classes d'écoute" dans différentes écoles primaires de Brest. Des séances d’écoute, conçues par notre association, sont proposées aux élèves qui sont accompagnés dans le décryptage des œuvres sonores. Un volet pratique est également développé, au sein duquel ils mènent des expérimentations sonores (prise de son, enregistrement de voix, réalisation d’une interview, bruitage, mise en ondes d’une histoire sonore, etc.).
Les "Classes d’écoute" émanent d’une conviction : l’écoute est une compétence majeure à développer chez les enfants dès le plus jeune âge ; et d’une volonté : valoriser des contenus radiophoniques dans leur diversité (actualité, reportage, magazine, documentaire, fiction, création sonore, audionaturalisme) pour permettre aux élèves de se familiariser avec le langage propre à la radiophonie.
Depuis l'année dernière, nous avons expérimenté ce projet trois fois, dans les quartiers de Kerinou, Kerisbian et Saint-Laurent, à Brest.
Ce projet s’inscrit dans le projet des Classes d’écoute, rendu possible grâce au Dispositif d’Aide aux Projets d’Écoles de la Ville de Brest.