Yann Salaün, champion de bodyboard

Aurélien Francès et Brice Andlauer accompagnent les élèves du collège Victoire Daubié de Plouzané pour la réalisation d'un triptyque questionnant des personnalités locales, aux profils distincts et aux points de vue complémentaires, sur leur rapport au littoral et au territoire.

Les élèves de 5eA ont ainsi interviewé Yann Salaün, deux jours après son titre de champion de bodyboard du Finistère.
Depuis plus de quinze ans, il cumule les titres : champion d’Europe de body-bord en 2008, quatre fois champion de France dont le dernier titre en 2023, médaillé de bronze aux championnats du monde par équipe 2015 et quatre fois vice-champion de France.
Parallèlement, il a également fondé la Minou surf school sur la plage de Porsmilin à Locmaria-Plouzané et s'investit au long cours pour le nettoyage des plages et la sensibilisation à la sauvegarde de l'environnement.

Pour cette première année de jumelage culturel entre l’association Longueur d’ondes et le collège Victoire-Daubié de Plouzané, l’idée est de tendre l’oreille à ce qui se trouve autour du collège. En partant à la découverte du territoire et de ses habitant·es, les collégien·nes accompagné·es par deux journalistes mènent une démarche d’exploration sonore du territoire.

C’est l'équipe de Silence Podcast composée d'Aurélien Francès et Brice Andlauer qui est invitée à intervenir, pour leur travail sur le paysage sonore. En effet, ce studio nantais s'est spécialisé dans le récit, par les sons, de territoires (prises de son audionaturalistes, entretiens avec des scientifiques, experts…) et peut ainsi sensibiliser les élèves à l’environnement sonore en milieu naturel.

Crédits

Photo : Yann Salaün à la rencontre des élèves de Victoire-Daubié, à Plouzané. © OUEST-FRANCE

Remerciements

Ce projet est soutenu par le Conseil départemental du Finistère, Brest Métropole Océane et la Ville de Plouzané.

Galerie photos