À l'écoute, récits du littoral
À l'écoute, récits du littoral
Le Collège Victoire Daubié a contacté l’association Longueur d’ondes pour la mise en place d’un jumelage culturel, organisé grâce au soutien du Département du Finistère. Si le Collège est coutumier de ce dispositif, c'est une première expérience pour l’association Longueur d’ondes !
Longueur d’ondes est ravie de pouvoir tisser un partenariat au long cours avec un collège et de pouvoir mettre la radio au cœur de la vie de l’établissement.
Pour cette première année de jumelage culturel, les collégien·nes accompagné·es par l'équipe de Silence Podcast se plongent à l'écoute des récits du littoral, qui borde les alentours. Aurélien Francès et Brice Andlauer interviennent ainsi tous deux, au titre du travail mené sur le paysage sonore au sein de Silence Podcast.
Journalistes, ils mènent une démarche d’exploration sonore du territoire et embarquent les élèves de cinquième pour la réalisation d'un triptyque questionnant des personnalités locales sur leur rapport au littoral et au territoire. Les adolescent·es ont ainsi interviewé trois figures aux profils distincts et aux points de vue complémentaires.
Ce projet est soutenu par le Conseil départemental du Finistère, Brest Métropole Océane et la Ville de Plouzané. Il faut également noter que le Finistère est depuis récemment Territoire Numérique Éducatif et que ce projet s’ancre pleinement dans cette dynamique.