Amplifier les voix féministes · 21e Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes

01.02.2025 · 

Contre vents et marées, un festival à l’horizon, du 29 janvier au 02 février 2025.

Depuis 2017 et la révolution #MeToo, les mobilisations pour les droits des femmes et des personnes LGBT+ sont en plein renouveau. Ainsi, l’engagement féministe a trouvé un écho d’une grande singularité dans le podcast ainsi qu'à travers une production sonore et littéraire foisonnante ces dernières années.
Pour discuter des enjeux de ces luttes, quatre féministes, porte-voix de ces combats, se sont réunies au grand théâtre du Quartz face à 1000 spectateurices !

Avec Lauren Bastide, journaliste, autrice, créatrice du podcast féministe La poudre (2016-2023), puis de Folie Douce sur la santé mentale ; Charlotte Bienaimé, productrice depuis 2017 d’Un podcast à soi sur Arte Radio ; Mame-Fatou Niang, autrice et maîtresse de conférence en littérature française et francophone à l'université Carnegie-Mellon à Pittsburgh ; Victoire Tuaillon, journaliste et autrice, productrice du podcast Les couilles sur la table.

Malheureusement Mame-Fatou Niang ne pouvant plus être présente au festival, suite à la situation vacillante des États-Unis, elle nous a transmis son témoignage audio pour participer à cet échange.

Une rencontre en partenariat avec La Déferlante et animée par Marie Barbier - cofondatrice et corédactrice en chef de la revue féministe.

Galerie photos