S'engager : le journalisme au péril de la vie avec Mortaza Behboudi · Rencontre avec le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi
Portrait de Mortaza Behboudi avec Éric Valmir
Plus de 1 700 journalistes tué·es en vingt ans : le chiffre se suffit à lui-même pour parler d’une cause. Et quelle cause ! Celle de notre capacité de savoir, de comprendre, de nous forger une opinion. Rien de moins. Et que du plus. Conversation entre Mortaza Behboudi, journaliste franco-afghan, détenu par les talibans entre janvier et octobre 2023, et Éric Valmir.
S'engager : le journalisme au péril de la vie avec Mortaza Behboudi
« Le hashtag Free Mortaza qui lui a donné une notoriété l’année dernière, il s’en serait bien passé. Car Mortaza Behboudi a passé la majeure partie de l’année 2023 dans les geôles afghanes. Journaliste franco-afghan, il est interpellé à Kaboul en janvier au motif d’espionnage. Dans les rédactions françaises, la mobilisation grandit autour du comité de soutien pour réclamer la libération d’un reporter hautement considéré par ses pairs dans la profession. Il va être torturé pendant de longs mois. Mais la vie de Mortaza ne se limite pas à des mois de détention. Né en Afghanistan en 1994, il grandit en Iran où s’est installée sa famille. Journaliste par vocation dans des pays où la liberté de la presse n’est qu’une vue de l’esprit, il finira SDF en France.
Une vidéo réalisée par Nicolas Leborgne et Tanguy Alanou à l'occasion des 20 ans du festival de la radio et de l'écoute Longueur d'ondes.
Rencontrer Mortaza, c’est découvrir un parcours hors du commun, fait d’abnégation, de persévérance, d’altruisme et de conviction. » ⎯ Éric Valmir
Crédits
Photo : Mortaza Behboudi, à Douarnenez le 16 octobre 2020. QUEMENER YVES-MARIE - PHOTOPQR - OUEST FRANCE - MAXPPP