Les travailleur·euses invisibilisé·es de la terre

Une rencontre avec Claire Kachkouch Soussi, Marion Boissier, Tifenn Hermelin et Hélène Servel animée par Morgan Large, le samedi 10 février.

Transmettre les voix de celles et ceux qu’on n’entend peu ou pas, malgré leur rôle essentiel dans la production de notre nourriture, c’est le fruit de travaux réalisés sous forme de BD, d’enquête ou de séries radiophoniques.
Regards croisés sur les défis auxquels s'attellent des paysannes pour dépasser le sexisme ordinaire, sur les dessous des conditions des travailleur·euses détaché·e·s et les ressorts socio-économiques qui sous-tendent certaines logiques agricoles.

« En écrivant et dessinant la BD Il est où le patron ? Chroniques paysannes (éditions Marabout, 2021), le collectif Paysannes en polaire et la dessinatrice Maud Bénézit ont souhaité donner à voir une réalité plus complexe que celle souvent dépeinte dans les médias grand public : les cinq paysannes de ce collectif ont ajouté les témoignages d'autres comparses aux leurs pour faire entendre leurs propres voix.
Loin des fantasmes bucoliques ou d'un misérabilisme méprisant, elles décrivent leur quotidien multiple, leur amour pour leurs activités et leurs batailles contre le patriarcat, de la Chambre d’agriculture à la chambre à coucher. »
― Marion Boissier

« Au moment des récoltes, entre Arles, Marseille et Avignon, dans une des plus grosses enclaves agro-industrielles d'Europe, on croise la présence discrète mais
massive de milliers d'Équatorien·ne·s, de Sénégalais·e·s, de Marocain·e·s. Depuis des décennies, c’est sur l’exploitation de cette main d’œuvre étrangère que repose le système agricole local. Sur place, du PMU au tribunal, tout le monde connaît la situation mais publiquement, très peu de gens osent poser des mots sur cette omerta. Le documentaire Travailleurs détachés - Les dessous d’une exploitation fait résonner l’écho de ces voix
― Tifenn Hermelin et Hélène Servel

Crédits

Photos © Sébastien Durand

Galerie photos