Les radios contemporaines d'intervention · Les nouvelles radios sur le terrain des luttes sociales et environnementales.
Rencontre avec Radio Klaxon, Radio Debout Radio Acentrale, Radio Parleur, MégaRadio, Radio Résistantes animée par Antoine Chao, le samedi 10 février.
Héritières des radios pirates et libres des années 1970 et 1980, ces radios temporaires et localisées, engagées sur le terrain de luttes sociales et environnementales, surgissent sur les ondes hertziennes et sur le web à l’occasion de luttes et de mobilisations. Après Radio Klaxon, Radio Debout, c’est Radio Parleur, le son de toutes les luttes, Radio Acentrale, créée collectivement dans l'élan de la grève du 5 décembre 2019 contre la réforme des retraites, MégaRadio a œuvré du côté de Sainte-Soline et Radio Résistantes début août pendant les rencontres des luttes globales et locales sur le Larzac.
❝ Depuis quelques années, de des années 1970 et 1980, ces radios temporaires et localisées – que l’on peut qualifier d’intervention –, surgissent sur les ondes hertziennes et sur le web à l’occasion de luttes et de mobilisations. Après Radio Klaxon qui a émis sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes de 2011 à 2018 et Radio Debout en 2016 pendant le mouvement social d’occupation de places publiques, Nuit Debout, contre la loi travail, c’est Radio Parleur – le son de toutes les luttes –, qui a vu le jour ainsi que L’Acentrale, créée collectivement dans l'élan de la grève du 5 décembre 2019 contre la réforme des retraites. Plus récemment, MégaRadio a œuvré en mars dernier du côté de Sainte-Soline pour un week-end de mobilisation contre les mégabassines et Radio Résistantes début août pendant les rencontres des luttes globales et locales sur le Larzac. Petit tour d’horizon avec des artisan·e·s et acteur·ice·s de ces nouvelles initiatives radiophoniques de terrain animé par Antoine Chao.
À la fin des années 1970, des luttes de défense de l’environnement et des territoires bouillonnent dans toute la France. Certaines s’emparent des ondes pour se faire connaître et créer du lien dans leur région, alors qu’il est encore interdit d’émettre sur la bande FM.
Ce sont les voix de quelques-unes de ces radios « éco-pirates » que nous vous proposons de (re)découvrir grâce aux fonds déposés à l’INAthèque et en compagnie de Marif et Patrice qui ont participé à Radio Plogoff.
Des discussions politiques, des voix d’habitants et habitantes de territoires menacés par la construction d’une centrale nucléaire ou d’un camp militaire, de l’humour, de la musique et même de la science-fiction, l’alliance des luttes et de la piraterie radiophonique a ouvert un large champ d’expression sonore. Les extraits présentés donnent à entendre cette diversité et l’étonnante actualité des formes et des propos de radios comme Radio Verte Fessenheim, Radio Larzac Libre ou Radio Plogoff.❞ ― Antoine Chao
Crédits
Photos numérique © Sébastien Durand
Photo argentique © Benjamin Vanderlick