Laure Adler et Alain Veinstein, des vies radiophoniques · Discussion libre avec deux grandes voix qui ont marqué les ondes.
Grand entretien de Laure Adler et Alain Veinstein, modéré par Laurence Le Saux (Télérama), dimanche 11 février.
Tous ont deux su accueillir la parole sur les ondes, la nourrir et la flatter sans trop la lustrer, ni hérisser l’oreille. Laure Adler a débuté à la radio par hasard, à la faveur du congé maternité d’une copine, comme secrétaire pour l’émission Panorama de France Culture. En 1999, elle prend la tête de la station, dont elle modifiera significativement la grille. La productrice de Studio théâtre atterrit sur France Inter en 2016, y façonnant L’heure bleue jusqu’en 2023.
Poète et peintre, Alain Veinstein est son « amoureux » (comme elle le qualifie) et le père de ses filles. Il a imaginé les fabuleuses Nuits magnétiques de France Culture, ou animé le captivant Du jour au lendemain sur la station, y installant des échanges exigeants, où le silence pouvait librement s’installer.
Du jour au lendemain sur la station, y installant des échanges exigeants, où le silence pouvait librement s’installer. Et où l’improvisation servait d’outil indispensable pour mieux déjouer les discours préfabriqués et laisser la pensée se développer. Discussion libre avec deux grandes voix qui ont marqué les ondes. ― Laurence Le Saux (Télérama)