Haïti : un État en voie de disparition
Une séance d'Omar Ouahmane suite à la réalisation de son reportage Haïti : un État en voie de disparition, diffusé sur France Inter (Interception). Rencontre avec ce grand reporter et ses invité·es.
« Depuis le 24 février 2022, le monde a les yeux rivés sur la guerre en Ukraine et ses conséquences, une guerre quelque peu passée au second plan en raison du conflit, qui oppose depuis le 7 octobre dernier le Hamas et Israël et qui menace d’embraser toute la région. Ces deux guerres font l’objet d’une attention toute particulière de la part des médias en raison du caractère inflammable de la situation, mais elles ont aussi pour conséquence d’occulter d’autres crises comme celle qui secoue Haïti.
Ce petit pays des Caraïbes, que l’on appelait naguère la « perle des Antilles », a sombré dans le chaos après l’assassinat il y a deux ans de son président, Jovenel Moïse. Depuis, la population est livrée à elle-même face à des gangs qui contrôlent plus de 80 % de la capitale Port-au-Prince. Excédés, les Haïtiens se font justice eux-mêmes ; les lynchages d’hommes soupçonnés de faire partie des groupes
armés se sont multipliés ces derniers mois. Pour mettre fin à cette spirale de la violence, les Nations Unies envisagent l’envoi d’une force étrangère. Mais cette décision est loin de faire l’unanimité au sein de la population qui redoute qu’elle ne se transforme en force d’occupation. Comment expliquer ce chaos qui déchire Haïti, l’un des pays les plus pauvres du monde ? Quelles sont les racines de cette crise ?
De quels leviers dispose Haïti pour en sortir ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre… » ― Omar Ouahmane
Le 17 avril 2024, lors de l'annonce des New York Festivals Radio Awards, le reportage d'Omar Ouahmane réalisé en Haïti pour le magazine Interception de France Inter a reçu le Prix Argent dans la catégorie Documentaire/Affaire en cours.
Crédits
Photos Sébastien Durand