Georges Lang, la fièvre du rock’n’roll

11.02.2024 · 

Une rencontre avec Georges Lang animée par Emmanuel Laurentin le dimanche 11 février. Animateur iconique de l'émission culte Les Nocturnes sur RTL, Georges Lang célèbre 50 ans d’antenne ! Passionné par les musiques rock et pop, il est devenu au fil de sa longue carrière une voix emblématique pour ses fidèles auditeur·ices. Une vocation et un enthousiasme inextinguible ont permis à cet animateur iconique d'interviewer les rockstars les plus célèbres.

❝ « Un jour, tu verras, je ferai de la radio. Et ça ne sera pas sur une petite station ! ». Quand il se vante ainsi auprès d’un copain de l’école, Georges Lang n’est encore qu’un enfant. Il n’a pas de plan B à l’époque, et n’en aura jamais eu besoin. Cette année, cette voix emblématique souffle les 50 bougies de son émission musicale de rock, Les Nocturnes, diffusée chaque week-end sur RTL. Une soirée spéciale réunit fidèles auditeurs, patrons (anciens et actuels) et messages d’artistes qu’il admire,comme Katie Melua, Ben Harper, Marcus King ou Larkin Poe. Pour montrer que « la radio ne se fait pas toute seule ». Pourtant, c’est bien en cavalier seul que l’animateur, aujourd’hui âgé de 75 ans, a fait ses armes. À Metz, où il est né, il profite adolescent des discothèques de familles américaines pour lesquelles il fait du baby-sitting. « J’écoutais des disques qui me mettaient dans un état pas possible : Coltrane, Elvis, Ray Charles ou les Platters. Je rentrais chez moi la tête pleine de sons. »
En douce, le nouveau mélomane berce ses nuits avec la radio, et notamment Pour ceux qui aiment le jazz, sur Europe 1. C’est décidé : il veut en être. Et s’il n’a pas encore la technique, il a l’envie et le culot. En 1966, le lycéen s’envole pour le Moyen-Orient. Au programme, pas de plage ni de cocktails, mais le tour de grandes villes où l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) possède des bureaux, qu’il visite. « J’ai réalisé qu’une fois rentré en Europe c’est ce que j’allais faire. » L’amoureux de la musique anglo-saxonne n’a qu’une parole et propose au directeur des programmes de RTL une nocturne musicale. Demande accordée. Le voilà à l’antenne, de minuit à 3 heures puis jusqu’à 5 heures, formant avec son collègue Bernard Schu un duo qui veut « refaire le monde et la radio ».

Aujourd’hui, Les Nocturnes, qui diffusent du rock autant que de la country ou du blues, s’adressent à ceux qui révisent, conduisent, mais aussi « ceux qui se réfugient la nuit, qui ne sont pas à l’aise dans la société ». « Ma voix, rassurante paraît-il, a créé une communauté », affirme ce « passeur » qui ne laisse rien au hasard lorsqu’il compose seul la partition de ses émissions, diffusées en direct : « Il y a une alchimie à respecter dans les enchaînements : un équilibre entre les nouveautés, les grands classiques, les morceaux récents… Avec cela, il faut pénétrer l’intimité de l’auditeur sans le brusquer. C’est tout l’art de la radio. Ce que les plateformes ne font pas, c’est se mettre à la place de ceux qui écoutent. » Que compte-t-il faire ensuite, quand l’éloignement sera permanent ? Il affirme ne pas y penser. « Tant que j’ai la confiance de RTL, je reste. Mais je m’arrêterai de moi-même, car toute ma vie a tourné autour de mon émission et il faudra un jour être raisonnable. Et adulte, à mon âge !. ❞

― Nina Malleret, Télérama

Remerciements

Photos numérique © Sébastien Durand

Galerie photos