Enregistrer les licornes, se souvenir du monde

Une séance du parcours imaginé pour les 20 ans du festival ✹ avec Félix Blume, Marc Namblard, Aline Pénitot, Mélia Roger, animé par Floriane Pochon.

« Qu'est-ce qu'on prend quand on prend du son ? Et si l’oreille a toujours une forme de point d’interrogation, quelles questions surgissent lorsque les micros s’ouvrent ?
Dans ce monde sonore foisonnant qui est le nôtre, chaque bruit, chaque silence, chaque vibration raconte une histoire, révèle une présence, invite à une rencontre. Quelques secondes d’attention et les perspectives se multiplient… Mais comment vraiment capter ces univers enchevêtrés qui apparaissent et disparaissent ? Comment l’écoute permet-elle de se situer à l’intérieur de ces mondes et non plus face à eux, en simple spectateur ? Comment composer avec le réel tel qu’il se donne ? Comment les gestes de la création sonore et radiophonique peuvent-ils permettre à d’autres de sentir, penser avec et par le milieu ?
Le temps d’une conversation, cinq artistes épris de sons explorent avec vous la portée d’une écoute attentive aux mondes vivants pour capter l’inouï, l’éphémère, le minuscule, l’immense, et raconter la puissance de nos liens. » ⎯ Floriane Pochon

Crédits

Photos © Sébastien Durand

Galerie photos