Écouter les violences
Une rencontre avec Jennifer Padjemi (Réparer les violences) et Leslie Braga (assistante sociale, Vivantes), modérée par Marie Barbier (La Déferlante) le samedi 10 février.
Féminicides, viols, agressions sexuelles… Quand l’envers du décor social pointe, tel un iceberg, sur les ravages d’une société qui demeure celle de la « domination masculine ».
« Écouter les violences est bien plus qu'une profession pour moi, c'est un engagement profond. Au sein de l’AFED 92, j’écoute et propose un accompagnement global aux femmes victimes de violences. J’anime aussi des groupes de parole : nous essayons de créer un espace sécurisant où les récits peuvent se déployer sans jugement. La clé est la croyance inébranlable en chaque parole partagée. Être formée à cette écoute est essentiel, car cela me permet de déconstruire les stratégies d'agression, de guider les femmes à travers leurs histoires sans jamais les juger. L’écoute va au- delà du temps professionnel, elle se glisse dans ma vie quotidienne. C'est la capacité de percevoir, même hors du cadre formel, les traces des violences que certaines personnes ont subies. Cette écoute m’a permis de développer une sensibilité particulière auprès des personnes qui m'entourent et de prendre conscience d’une réalité que l’on ne peut plus voir ou entendre comme avant.
C'est pourquoi j’ai souhaité créer le podcast Vivantes, pour que certaines femmes que j’accompagne puissent avoir cet espace pour raconter leurs histoires. Il me tenait à cœur qu’elles puissent être partagées et écoutées au-delà des professionnel·les. »
― Leslie Braga
Crédits
Photos © Sébastien Durand