Les musées, nouvelle frontière de la création sonore ? · Les musées résonnent, et ça ne fait que commencer

02.02.2023 · 

Du 1er au 5 février 2023 à Brest

Écoute-moi ce tableau ! Les institutions muséales deviennent des espaces essentiels de diffusion du son, volontiers innovants. Les audioguides d’antan laissent place à de l’immersion sonore, des chroniques, des fictions… Le rapport au son évolue partout, et ça déborde dans les musées. Le son sans images se découvre bien des qualités pour parler d’objets, de tableaux qu’on a sous les yeux, de périodes historiques qui prennent vie par un récit incarné. Mieux : le son, loin d’être seulement illustratif, est aussi le vecteur du propos muséal. Intime et précis, il est le bon « médium » pour faire œuvre de pédagogie et de vulgarisation, auprès d’un public de plus en plus habitué à l’écoute personnelle, en s’appuyant tant sur le sérieux de la science que sur la force de l’imaginaire. Les musées résonnent, et ça ne fait que commencer.

Une table ronde enregistrée le jeudi 2 février 2023, dans le cadre de la 19e édition du Festival Longueur d’ondes, avec Jean-Christophe Piot (auteur, historien), Laurence Castany (Musée National de la Marine), Thomas Baumgartner (Wave Audio), Eddie Ladoire (Unendliche Studio) et Charlène Nouyoux (réalisatrice à Wave Audio).

À la modération : Chloé Tavitian (StudioFact Audio)

Galerie photos