Un micro, des effets sociaux

07.02.2020 · 

« Moi, j’ai une question et je veux que tu [y] répondes. (...) Dans l’espace médiatique la parole est confinée, on sait déjà quelle va être la réponse. »

Une séance avec Éloïse Dubrana, Guilia Buffoli et Silvia Beraldo, membres de l’association Radioactivité, qui organise des ateliers d’initiation à la radio, dont le but est « d’utiliser la radio comme prétexte pour se rencontrer, se retrouver autour d’un micro dans différents contextes et différents pays » et l’anthropologue Marie Meudec. C'était le vendredi 7 février.

« Souvent, la position des journalistes c’est de dire : « Moi, j’ai une question et je veux que tu répondes à cette question. » Mais souvent la question n’intéresse pas la personne interrogée qui peut vouloir parler d’autre chose. Dans l’espace médiatique la parole est confinée, on sait déjà quelle va être la réponse. »

Libéré d’imposition et d’idées préconçues, le micro peut créer les conditions de possibilité d’une parole libre et spontanée, une parole qui circule. Alors plutôt que de tendre le micro, pourquoi ne pas l’offrir afin que chacun puisse se l’approprier pour en faire ce qu’il veut : dénoncer, passer un message, se retrouver et discuter ?

Pour en savoir plus sur MicroCamp, un atelier radio itinérant que propose l’association Radioactivité, écoutez la séance enregistrée en 2019 à Longueur d’ondes…

Crédits

© Photo : Sébastien Durand

Galerie photos