Travaux Maritimes

08.02.2020 · 

Une émission de radio, en plein cœur de la salle des Machines des Ateliers des Capucins, tel a été le pari de Jean Lebrun, historien et producteur de La Marche de l’Histoire sur France Inter.

Avec Jean Lebrun, la participation de Jacques Sigal, ancien réalisateur à Radio France et Juliette Labuche, reporter, le dimanche 9 février 2020.

L’idée est de ressusciter l’espace d’un matin feu l’émission Travaux Publics qui se déroulait le soir en plein vent, au milieu d’une assemblée d’auditeurs. Avec un principe : ne pas se satisfaire de ce qu’on nous explique. Brest est une ville qui tourne le dos à son port mais elle sait que la vie des pêcheurs n’a jamais été facile. Déjà rincés par les difficultés, ceux-ci en sont venus à ne même plus voir la liberté en mer comme auparavant. Il ne suffit plus de pêcher par tous les temps et de trier ce qui rapporte le plus à la criée. Au lycée maritime du Guilvinec, un BTS est maintenant intitulé Pêche et gestion de l’environnement marin. Les poissons et les crustacés doivent impérativement être protégés. L’Union européenne vient de rendre obligatoire la notion de rendement maximal durable. Le quota de cabillauds à chercher en mer Celtique a fait l’objet de discussions serrées en décembre 2019. Bientôt l’exemple du Danemark qui introduit une surveillance électronique de la pêche sera-t-il suivi ? Et voilà qu’après la période de transition d’après Brexit, le Royaume encore Uni risque d’interdire l’accès de ses eaux alors que la France en tire le tiers de ses pêches ! Naguère, les négociations sur l’Entente Cordiale avaient failli échouer sur la question des pêches de Terre Neuve. Le Brexit amènera-t-il une mésentente durable ? Avis de grand froid… Jean Lebrun

Crédits

© Photo : Sébastien Durand

Galerie photos