Sur la réalisation avec Lionel Quantin

07.02.2020 · 

Lionel Quantin revient sur la précision qu’implique son métier, du lien intime entre le producteur et le réalisateur et sur l’impérieuse nécessité de rendre collective une œuvre radiophonique.

À Brest, le vendredi 7 février 2020, une rencontre entre Lionel Quantin et Marc-Antoine Granier, avec lequel il a travaillé, notamment sur le documentaire « Entre les mères », diffusé sur France Culture. Une séance modérée par Marc-Antoine Granier et imaginée en partenariat avec l’Addor.

En 1991, Lionel Quantin est à Aubenas. Il s’installe dans un des sièges bleus d’une petite salle de cinéma, et écoute le réalisateur et producteur d’émissions à France Culture, Jean Couturier, évoquer son rapport à la radio. De cette rencontre, naît une vocation. Lionel Quantin va devenir réalisateur pour la radio.

« La radio pouvait permettre ça. J’ai mis du temps à la trouver et pourtant tout était là mais je l’ignorais : les sons marquants de mon enfance ; mon rapport si fort à la musique ; l’impact d’une voix et de ses silences ; mes questions incessantes sur tout ; cette conscience du mystère profond de la vie que ce média peut approcher de manière tellement respectueuse car il laisse libre celui qui le reçoit. »

Crédits

© Photo : Sébastien Durand

Galerie photos