Science et journalisme : vulgariser, ce si bel objectif !

08.02.2020 · 

Trois personnalités, pour questionner les trois maillons de la vulgarisation scientifique lorsqu’elle est opérée par les médias : le vulgarisé, le vulgarisateur et le récepteur. 

Une séance avec Nicolas Martin et Caroline Lachowsky, modérée par Baptiste Cessieux, du Club de la Presse de Bretagne. En partenariat avec la Semaine de la Recherche de l’Université de Bretagne Occidentale.

Les vulgarisateurs, d’abord. Nicolas Martin est le producteur de La Méthode Scientifique sur France Culture, Caroline Lachowsky est la productrice de Autour de la question sur RFI. Ces deux journalistes reçoivent tous deux chaque semaine des chercheurs et chercheuses pour rendre accessible, chacun.e à leur manière, des thématiques scientifiques aussi riches que variées.

Le vulgarisé, bien que n’affectionnant pas ce terme, c’est Paul Tréguer. Il est océanographe, fondateur de l’Institut Universitaire Européen de la Mer et professeur émérite à l’Université de Bretagne Occidentale. Vulgarisateur aussi, puisque son travail de chercheur se mêle à une volonté farouche de transmission

Le récepteur est ici l’auditeur, car si le journalisme était la thématique générale, c’est bien de journalisme radiophonique dont il sera question. La radio en tant que “média privilégié” pour rendre accessible les recherches scientifiques dans leur complexité tout en développant la curiosité et l’imaginaire.

Écoutez le procès-verbal de Nicolas Martin, le fameux questionnaire d’Oufipo auquel tous les invités de Longueur d’ondes ne peuvent échapper. Nicolas Martin s’est aussi prêté au jeu du procès-verbal dans lequel 10 questions sont posées aux invités du festival. Écoutez ses réponses ici.

Crédits

© Photo : Sébastien Durand

Galerie photos