Rencontre avec Pauline Maucort

07.02.2020 · 

Comment Pauline Maucort s’y prend pour aborder des sujets dits sensibles, mais aussi pour écrire ses documentaires, et d’où vient sa vocation…?

Pauline Maucort produit des documentaires pour France Culture diffusés dans La Série Documentaire, Les Pieds sur terreUne histoire particulière et Une vie, une œuvre. Elle s’est intéressée aux traces que la guerre laissent sur ceux qui la font. Son livre La guerre et après, publié aux Belles Lettres, a été présélectionné pour le prix Albert Londres 2018. Elle travaille actuellement sur les questions d’enfermement et de violences chez les femmes. On peut écouter à ce sujet Les mineurs enfermés ou l’éducation sous contrainte pour La Série Documentaire (LSD) sur France Culture et Une histoire particulière sur Patricia Hearst.

C’est sur ses documentaires Les mauvaises filles du Centre Educatif Fermé de Doudeville, pour L’Expérience sur France Culture, et Dans les rêves des soldats – Brice ou l’insurgé de Kamosh, Frédéric à Spinboldak, pour Creation on air, toujours sur France Culture, que les élèves du collège de l’Iroise l’ont interrogée. Une séance instructive.

Pour continuer d’en apprendre sur le travail de Pauline Maucort, écoutez sur Oufipo son procès-verbal et la séance Enquête en cours aux côtés d’Inès Léraud.

Crédits

Photo © Sébastien Durand

Galerie photos