Radio Numérique Terrestre : état des lieux du déploiement du DAB+ en France

07.02.2020 · 

Où en est le déploiement du DAB+ à ce jour ? Quelle sera la composition du futur paysage radiophonique en DAB+ ? Quel avenir pour la diffusion en FM ?

Séance avec : Pierre Boucard, directeur de Sun – Le Son Unique à Nantes et président du Groupement des Radios Associatives de la Métropole nantaise (GRAM) et référent pour le Syndicat National des Radio Libres (SNRL) sur les questions liées au numérique. Bruno Delport, directeur général de TSF Jazz. Et Charlotte Waelti, directrice de L’Onde Porteuse, ancienne directrice de la Fédération des Radios Associatives en Pays-de-la-Loire (FRAP).
A la modération :Xavier Milliner, coordinateur de la CORLAB (Coordination des radios locales et associatives de Bretagne).

La Radio Numérique Terrestre (RNT) est le nom donné à la diffusion par voie hertzienne en DAB+ (Digital Audio Broadcasting) de la radio. Cette nouvelle technologie se développe sur toute l’Europe et offre une diffusion en multiplexe censée favoriser le pluralisme de l’information en multipliant le nombre de radios par zone. Le DAB+ est aussi supposé améliorer la qualité du son pour l’auditeur·rice, une fois équipé·e d’un récepteur compatible.

Après des années d’hésitations et d’atermoiements, cette technologie de radiodiffusion pourrait enfin décoller en France : le CSA a engagé depuis deux ans une phase de déploiement significative et rapide du DAB+.

Cette table ronde vise à éclairer, à travers l’expérience de trois opérateurs radiophoniques distincts (TSF Jazz, Sun Radio, L’Onde porteuse), les risques et opportunités offertes par le déploiement du DAB+ en matière de radiodiffusion.

Crédits

© Photo : Sébastien Durand

Galerie photos