Le podcast, un nouvel eldorado ?

08.02.2020 · 

Retour d’expérience sur les divers moyens d’appréhender ce nouveau mode de diffusion avec Julien Cernobori, Anouk Perry, et Candice Mullet.

Une séance avec Julien Cernobori, podcasteur indépendant, auteur de nombreuses séries narratives dont Superhéros et CERNO, Anouk Perry, autrice, créatrice de podcasts natifs pour ARTE Radio, RFI, Nouvelles Écoutes, Binge Audio et Candice Mullet, responsable Créations Originales chez Sybel.

À quelques exceptions près, les ondes hertziennes n’offrent plus guère d’écrin au documentaire sonore. Le podcast est apparu d’évidence comme LE support de diffusion de l’avenir. Média indépendant, il permet à l’auteur de créer et de réaliser en toute autonomie, de s’affranchir du diffuseur, et du formatage imposé sur certaines antennes. L’auteur.rice s’engage autrement dans la création sonore, chuchote à l’oreille de son auditeur dans une proximité qui ressemble à celle qui relie l’écrivain à son lecteur. Sa liberté est totale.

Ça, c’est pour le versant ensoleillé de l’écouteur.

En réalité, les maîtres mots du podcasteur sont MARKETING, VISIBILITÉ, TEMPS D’ÉCOUTE, POURCENTAGE. Il apprend que réaliser une œuvre élaborée coûte cher, nécessite du temps, pour peu d’écoutes. Son économie est fragile. Il va souvent devoir répondre à des commandes pour assurer ses créations propres. Sur certains sites, il devient tributaire de la publicité. Il comprend que pour survivre, il doit devenir incontournable, communiquer constamment et vers le plus grand nombre, être omniprésent sur les réseaux sociaux et sur les agrégateurs de programmes. Un formatage se met-il déjà insidieusement en place ? 

Une table ronde imaginée avec la Société civile des auteurs multimedia. À la modération : Karine Le Bail, historienne au CNRS (Centre de recherches sur les arts et le langage, EHESS), femme de radio et administratrice de la Scam.

Crédits

© Photo : Sébastien Durand

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