Le podcast judiciaire

08.02.2020 · 

Au cours de cet échange, Elisa Costa et Margaux Lannuzel reviennent sur leur parcours de journalistes et expliquent pourquoi elles se sont dirigées vers ces sujets, souvent délicats à traiter.

Le dimanche 9 février, aux Ateliers des Capucins, Élise Costa, journaliste et chroniqueuse judiciaire pour Slate.fr, et Margaux Lannuzel, journaliste spécialisée au service « Police justice » d’Europe 1 ont ainsi donné leur rapport au fait divers, cœur de leurs podcasts respectifs.
Pensée pour Pascale Pascariello, journaliste à Mediapart, et Christophe Deleu, directeur du CUEJ, qui auraient dû eux aussi prendre part à cette table ronde, mais qui n’ont pas pu être présents.

A travers son podcast, Fenêtre sur cour, à écouter sur ARTE Radio, Élise Costa revient sur les faits-divers, crimes et procès qui ont marqué l’histoire. Margaux Lannuzel, quant à elle, s’interroge sur le rapport que les avocats cultivent avec leurs clients, dans son podcast Mon client et moi, diffusé sur Europe 1.

Cette rencontre, durant laquelle les deux invitées s’expriment sans détour, est également l’occasion de provoquer diverses réflexions sur cette branche du journalisme teintée de sensationnalisme, notre rapport aux détenus ou bien encore le système pénal et carcéral.

« C’est la barquette de frites qu’on ne mange pas. Mais une fois que tout le monde a le dos tourné, on se rue dessus. On y ajoute même de la mayonnaise ! » C’est par ce formule gourmande que Steven Leroy, journaliste au Télégramme et modérateur de cette table ronde autour du podcast judiciaire, résume le lien ambigu que les aficionados de faits divers entretiennent avec une rubrique qu’on lit avec une curiosité pas toujours assumée. On se souvient tous de l’émotion suscitée, rapidement suivie d’une intense déception, de la prétendue arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès en septembre dernier…

Crédits

 © Photo : Sébastien Durand

Galerie photos