Grande Traversée des Océans

06.02.2020 · 

Une « grande traversée des océans », orchestrée par Irène Omélianenko, autour de récits littéraires, sonores, photographiques et scientifiques d’artistes et de personnalités.

Le jeudi 6 février, l’auditorium d’Océanopolis accueillait une « grande traversée des océans », orchestrée par Irène Omélianenko, autour de récits littéraires, sonores, photographiques et scientifiques d’artistes et personnalités présents pour l’occasion tels que Sophie Berger, Gwénolé Gahinet, François Joncour, Mirabelle Gilis, Pascale Lherminier. A la lecture des textes, les comédiens François Pérache et Jean-Christophe Frêche.

*« Cinq océans pour composer 2/3 de notre planète bleue. Durant des siècles ils ont été lieux des déesses marines et des monstres des profondeurs, lieux de perdition pour les marins et de rêve pour les poètes. Aujourd’hui ces océans, auxquels Océanopolis se voue à Brest, nous enseignent la fragilité, l’humilité, le goût de l’aventure, le plaisir sonore du voyage, la détresse devant la destruction de ses vivants, le désir de « redresser la barre » de nos comportements.

La détresse devant la mort de plus d’un million d’oiseaux marins et de plus de 100 000 mammifères marins chaque année. empoissonnés par nos plastiques ou souffrant du réchauffement climatique c’est le premier sentiment avant de dire non et agir comme le font les intervenants de cette soirée sonore. » *Irène Omélianenko.

Retrouvez aussi le procès-verbal de la réalisatrice sonore Sophie Berger sur Oufipo.

Crédits

© Photo : Sébastien Durand

Galerie photos