Fréquence Paris Plurielle

08.02.2020 · 

Dans le cadre de la deuxième édition de son Forum des radios associatives, le Festival Longueur d’ondes a souhaité convier, une radio associative, pluraliste et engagée.

Pour revenir sur l’histoire de cette radio, Claire Serres, productrice bénévole et Ludovic Maire, membre historique. Une séance modérée par Anaëlle Abasq de la Coordination des radios locales et associatives de Bretagne.

En 1992, Fréquence Paris Plurielle est née de la réunion de militant.es de radios libres du début des années 90 et d’associations de travailleurs immigrés. Produites pour l’antenne et réalisées par plus de 200 bénévoles, la centaine d’émissions « originales » hebdomadaires sont diffusées sur Paris et sa banlieue, sur 106.3 FM.

Politique, luttes sociales, écologie, droits des femmes et des étrangers, émissions dites « communautaires », contenus bilingues, thématiques spécifiques comme les mouvements LGBTQI+, psychiatrie, handicap, mais aussi musiques en auto-production, tels sont les riches matériaux des émissions de Fréquence Paris Plurielle, « La voix des sans voix ! ».

Crédits

© Photo : Sébastien Durand

Galerie photos