François Bonnet, les mots et les sons

07.02.2020 · 

Laissons nous bousculer et découvrons. Posons d’ores et déjà, comme il le fait avec vigueur, la certitude qu’aucun prérequis culturel n’est nécessaire pour comprendre cette rencontre et en faire l’expérience.

Dans les bouleversements du paysage radiophonique actuel, François Bonnet expose, le vendredi 7 février 2020 au Festival Longueur d’ondes, avec poésie son attachement au flux hertzien et sa capacité à nous décentrer, nous sortir de nos zones de confort pour aller découvrir de nouveaux territoires sonores. A la modération : Marie Bouchier.

Nous prendrons pour point de départ la musique concrète et sa théorisation par Pierre Schaeffer en 1948. Nous poursuivrons rapidement par la naissance du Groupe de Recherches Musicales dont il sera le premier directeur en 1958, né des liens opérants à l’époque entre recherches musicales, radiophoniques et théâtrales. 

La voie est alors dégagée pour explorer, au delà des fondements, l’histoire de cette institution française dédiée à la création sonore expérimentale et ses liens étroits à la radio publique. Le passeur de cette histoire est François Bonnet, qui en est directeur depuis 2008. Il est musicien, théoricien et producteur de l’émission L’Expérimentale sur France Musique. 

Vous en voulez encore ? Écoutez le procès-verbal de François Bonnet sur Oufipo.

Crédits

© Photo : Sébastien Durand

Galerie photos