Dire l’intime

08.02.2020 · 

"(...) Il faut savoir jongler en permanence entre l’écoute de quelqu’un qui nous livre des propos intimes, savoir relancer, savoir poser un cadre et des limites (...)"

Dans cette séance, modérée par Gabrielle Prietz, Virginie Nussbaum, Célia Héron et Antoine Richard abordent et comparent tous les trois leur manière d’exploiter la force qu’offre la radio dans la possibilité d’aborder l’intime.

Travaillant toutes deux au journal suisse Le Temps, Virginie Nussbaum et Célia Héron se sont emparées d’un micro, dès 2018, pour recueillir les témoignages de « gens lambda », sur des sujets dont on n’ose peu ou pas discuter avec les personnes qui nous entourent.

Ainsi, dans chaque épisode de leur podcast Brise-glace, on écoute, pendant 30 minutes, un Suisse ou une Suissesse nous parler de leur trouble obsessionnel compulsif, de leur « trouple », de harcèlement scolaire, etc.

Pour échanger avec elles, Antoine Richard. Créateur et réalisateur sonore indépendant, Antoine Richard travaille notamment pour France Culture tout en poursuivant l’élaboration de ses propres créations documentaires, dont Sur la touche, diffusé en séance d’écoute durant le 17e Festival Longueur d’ondes.

« Recueillir et mettre en forme de la parole est un exercice très exigeant : Il faut savoir jongler en permanence entre l’écoute de quelqu’un qui nous livre des propos intimes, savoir relancer, savoir poser un cadre et des limites, savoir aussi ce qu’on cherche et en même temps, être déjà avec un regard sur l’objet qu’il va devenir. »

Célia Héron s’est aussi prêtée au jeu du procès-verbal d’Oufipo. Écoutez ses réponses ici.

Crédits

© Photo : Sébastien Durand

Galerie photos