Philippe Baudouin : Les forces de l’ordre invisible · 16e Festival de la radio et de l'écoute Longueur d'ondes
Spectres radiophoniques et ondes fantomatiques au menu d’une séance susurrée par Philippe Baudouin, chargée de réalisation à France Culture et philosophe.
À la modération : Marie Bouchier.
Depuis la publication de son premier livre consacré aux émissions du philosophe allemand **Walter Benjamin*, Philippe Baudouin** poursuit une réflexion à la fois pratique et théorique sur l’objet radiophonique. Que se passe-t-il lorsque nous tournons le bouton de notre poste de radio ? À quel type d’expérience ce geste nous invite-t-il ? Quelles particularités présente l’écoute radiophonique ?
À travers ses questions, il tente de définir ce que serait une possible archéologie de radio. Une telle démarche consiste, selon lui, à revenir aux fondements à la fois techniques et théoriques de ce mode de communication, et ce, afin de comprendre la manière singulière avec laquelle la « voix de la radio » se manifeste à nous. Une telle archéologie des médias nous invite à retracer l’histoire oubliée des « machines à communiquer ». Concernant la radio, c’est accepter notamment l’idée, au fond, que celle-ci, de par son histoire singulière, aurait partie liée avec le monde des spectres.
De découvertes déconcertantes en mises en perspective rigoureuses, les fantômes des ondes n’ont pas fini de vous surprendre !
- Références bibliographiques :
- Au microphone : Dr. Walter Benjamin, Philippe Baudouin (MSH, 2009)
Écrits radiophoniques, Walter Benjamin, direction de publication Philippe Baudouin, trad. Philippe Ivernel (Allia, 2014)
Les Forces de l’ordre invisible. Émile Tizané (1901-1982), un gendarme sur les territoires de la hantise, Philippe Baudouin (Le Murmure, 2016)