Les lignes rouges de Rémi Dybowski-Douat · 16e Festival de la radio et de l'écoute Longueur d'ondes

02.02.2019 · 

Dévoiler la face cachée de la société
Gens de peu, exclus, victimes de l’ubérisation et des endoctrinements, Rémi Dybowski-Douat ausculte pour France Culture l’envers de nos décors imparfaits.

Le producteur livre les enjeux et les doutes de cette “réflexion journalistique éternelle” à Élise Racque, journaliste à Télérama et aux festivaliers de cette journée du 2 février 2019.

Rémi Dybowski-Douat est producteur pour France Culture. D’abord journaliste politique (presse et TV), il a notamment réalisé une trentaine de documentaires sur les droites radicales en France et en Europe. Il collabore aujourd’hui aux Pieds sur terre et à La Série documentaire (LSD). Il est venu au festival Longueur d’ondes pour retracer le processus de réalisation de deux séries produites en 2018 pour France Culture : « Ma fille sous influence » (Les Pieds sur Terre) et « Être pauvre » (LSD). Le premier documentaire (5 épisodes de 25 minutes) raconte l’histoire d’une mère, Nathalie, qui veut comprendre ce qui arrive à sa fille Emma, endoctrinée par Daesh et sur le point de partir en Syrie. Dans le deuxième (4 épisodes de 50 minutes), il tente de rendre compte de diverses formes de pauvreté en France. Les personnes qu’il a rencontrées livrent des histoires poignantes, des témoignages indispensables qui permettent de nuancer notre regard sur un sujet de société. Avec elles, ils tissent des relations privilégiées qui ont un impact sur la fabrication de ses documentaires.

Quelle est la genèse de ces rencontres ? Comment ses interlocuteurs deviennent des « personnages » auxquels les auditeurs s’attachent ? Comment rend-il compte des détails d’une vie malheureuse en évitant le voyeurisme ? Quelle relation installe-t-il, et permet de protéger le témoin sans pour autant desservir le propos ?

Galerie photos