Olivia Gesbert, Sur sa route · 15e Festival de la radio et de l'écoute Longueur d'ondes
Tracer sa voie… Reporter pour Là-bas si j’y suis (France Inter), Olivia Gesbert, c’est un style, celui de La Grande table qu’elle anime depuis deux saisons sur France Culture.
Au menu : culture au singulier et vie des idées.
Aujourd’hui aux commandes du magazine culturel et d’idées La Grande Table sur France Culture, Olivia Gesbert – et pas Giesbert – déclare qu’elle vivrait volontiers sur son lieu de travail, si ce n’était pas strictement défendu. Dans cette rencontre du 15e festival Longueur d’ondes animée par Aude Dassonville de Télérama, on s’engouffre à notre tour dans la vie du studio. La soif de savoir de l’auditeur s’y trouve assouvie.
Olivia Gesbert a fait ses armes radiophoniques à l’ « école Mermet » (Là-bas si j’y suis), où elle a fait sien un certain regard, une certaine manière d’approcher, de questionner les gens. Elle a mordu à l’hameçon de la radio où elle s’est tout de suite sentie comme un poisson dans l’eau, emplie du sentiment de s’adresser à la terre entière.
La place prise par l’erreur en radio, ce que l’on retient des émissions culturelles quand on y travaille tous les jours, les règles du jeu avec les invités, le rôle du contact au terrain dans la manière de concevoir ses productions… Olivia Gesbert nous guide dans les couloirs de sa Maison ronde avec nuances et sérénité, et retrace avec gourmandise le chemin qui l’a conduite à « trouver son ton ».
Crédits
Crédit photo : © Sébastien Durand