L’âme Météo · 15e Festival de la radio et de l'écoute Longueur d'ondes

03.02.2018 · 

C’est le sujet préféré des Français (ou presque). Fil rouge rassurant de nos habitudes journalières, elle dévide, à la radio et dans les médias, le fil ensoleillé ou un tantinet humide de nos existences. Mais que dit-elle de nous ?

Le croirez-vous si l’on vous dit que la voix de la météo marine sur France Inter est entrée à la radio en gagnant un concours de bataille navale ?

Marie-Pierre Planchon est partie à l’abordage de la Maison Ronde en entrant par la poupe, remplaçant çà et là des matelots en arrêt. Elle s’est faufilée dans les interstices, ces espaces qui laissent passer la lumière. Jusqu’à ce que sa voix participe à l’équilibre du navire.

La Picarde bienheureuse rit haut et parle bas. Elle qui aime si fort toutes les formes d’expression climatiques se réjouit d’ensoleiller les gens avec sa « météopoétique ». C’est cette potentielle chaleur humaine propre au bulletin hertzien qui pourrait expliquer qu’il résiste à la tempête de la météo connectée. Une rencontre animée par Jean Lebrun au cours de laquelle vous en apprendrez sur la métaphysique, la météo de l’univers, les titres en radio, mais surtout, surtout, sur l’accent picard.

Crédits

Crédit photo : © Sébastien Durand

Galerie photos