Demain s’ouvre au pied-de-biche · 15e Festival de la radio et de l'écoute Longueur d'ondes
Envisager l’avenir à partir d’un constat : au lendemain de l’échéance électorale de mai 2017, Douarnenez n’a pas voté et devient autonome… Une aventure polyphonique.
« Douarnenez n’est pas allé voter à la dernière présidentielle. Douarnenez est coupée administrativement et financièrement de la France. »
Dès l’annonce fracassante faite dans les médias, les élèves de 1ère L du lycée Jean-Marie Le Bris de Douarnenez ont décidé de prendre les micros (comme on prendrait le maquis), accompagnés du « mec de France Culture », Alexandre Plank. Ils ont sillonné pendant des jours la ville et rencontré ses habitants en leur demandant : « Qu’est ce qu’on pourrait construire ici, ensemble, maintenant ? »
Matelots 3.0, historiens du futur, sécessionnistes isolés, grossistes en spiruline, guérilleros de jardins partagés, vélorutionnistes à la penn, briscards de maisons de retraite… C’est toute la ville qui s’est retrouvée à devoir faire entendre sa voix et se mobiliser.
Un récit choral, joyeux, foutraque, utopique et initiatique, où les micros se transforment parfois en pieds-de-biche. Un docu-fiction vécu, imaginé et réalisé par les élèves de 1ère L du lycée Jean-Marie Le Bris de Douarnenez et Alexandre Plank.
*Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une résidence d’artiste en milieu scolaire (menée par l’association Longueur d’ondes et la webradio Oufipo, grâce au soutien du Ministère de la culture – DRAC Bretagne et du dispositif Karta de la Région Bretagne).
En 2018, le docu-fiction « Demain s’ouvre au pied-de-biche » a reçu le prix de la Fiction Francophone aux Phonurgia Nova Awards.*