Aux limites du réel – Rencontres du documentaire · 15e Festival de la radio et de l'écoute Longueur d'ondes
Traditions radiophoniques et attentes esthétiques outre-Rhin.
Accompagnés de la compositrice et auteur de créations radiophoniques Andrea Cohen, le vendredi 2 février 2018 pendant les Rencontres du documentaire à Longueur d’ondes, ils ont tenté de comparer les pratiques des radios publiques françaises et allemandes, « différentes, et pourtant pareilles », dans les domaines du documentaire, de la fiction, et de la création radiophonique. Entre les traditions (des mots) et les marges données à la création expérimentale, la parole radiophonique sourit, fit fi des catégories, et s’en alla jusqu’à dire bonjour aux mayas et aux aborigènes.
Kaye Mortley et Götz Naleppa sont deux pointures de la radio de création. Amis de longue date, travaillant à l’international, c’est dans deux pays différents, la France et l’Allemagne, qu’ils ont trouvé chaussure à leur pied.
Kaye Mortley, d’origine australienne, a régulièrement collaboré avec l’Atelier de Création Radiophonique sur France Culture. En 2017, elle a obtenu le Prix de la Scam pour l’ensemble de son œuvre radiophonique. Götz Naleppa est auteur, traducteur et producteur de plus d’une centaine de mises en scène de hörspiel, de théâtre et d’opéra, ainsi que de créations sonores. Il a longtemps officié à la Deutschlandradio Kultur à Berlin.
Crédits
Crédit photo : © Sébastien Durand