Aurélie Sfez, Woman on the street · 15e Festival de la radio et de l'écoute Longueur d'ondes
Musicologue et pianiste, Aurélie Sfez a fait ses armes à France Inter. On la retrouve actuellement sur Radio Nova,
dans l’émission À la dérive, une balade radiophonique musicale dans les rues de Paris
Entretien animé par Carole Lefrançois de Télérama dont la plume connaissait déjà Aurélie Sfez.
L’auditeur a 8 ans. Il est aveugle et vit dans une grotte. Il a pour seule compagnie une radio. C’est notamment en entendant les émissions d’Aurélie Sfez qu’il s’est ouvert au monde extérieur et aujourd’hui, il se promène joyeusement grâce aux descriptions abondantes de la productrice et aux rencontres fortuites qu’elle provoque avec ses invités.
Aurélie Sfez s’est inspirée d’une méthode, le “walk and talk”, qui allie thérapie et marche, et d’une discipline : la psychogéographie. De ces idées est née l’émission À la dérive sur Radio Nova. Elle et son invité parcourent la capitale et tandis que le temps ralentit, se laissent partir.
Aurélie Sfez a aussi vagabondé dans toute la France en compagnie de Julien Cernobori lors des saisons de Village People sur France Inter, et d’En campagne, sur France 5, pour dresser des portraits de ruraux tantôt touchants, surprenants, amusants.
De notre grotte, ouvrons notre micro et nos oreilles à une musicienne-journaliste qui, à 8 ans justement, rêvait de “jouer de la radio”. Son regard tendre, son aisance et sa spontanéité nous transportent. En route !
Crédits
Crédit photo : © Sébastien Durand