Daniel Mermet : La voix des autres · 11e Festival de la radio et de l'écoute Longueur d'ondes

01.02.2014 · 

Lors du 10e festival Longueur d’ondes, on avait pu entendre cette blague : « Ça fait 10 ans qu’on appelle Mermet pour l’inviter au festival, mais à chaque fois on tombe sur son répondeur ! »… La 11e aura été la bonne, puisque Daniel Mermet était bel et bien présent dans le petit théâtre du Quartz à Brest un certain samedi soir de février 2014, devant un public sans doute mi-conquis mi-sceptique.

L’homme est un pilier de la radio, mais – ou peut-être à cause de cela – il ne fait pas consensus. Extrémiste social, caricature de gauchiste pour les uns, militant humaniste et défenseur des acquis sociaux pour les autres, le producteur de l’inaltérable émission Là-bas si j’y suis sur France Inter ne laisse assurément personne indifférent.

Il revenait en compagnie d’Olivia Gesbert, ancienne reporter à Là-bas, sur cette émission culte, dont il s’est servi autant comme d’un espace de création documentaire que comme d’un outil d’éducation populaire. En une heure et demi il prouve en tout cas qu’il est un formidable (ra)conteur et un personnage sûrement plus complexe qu’il n’y paraît.